Peut-on obtenir un prêt immobilier sans CDI ?

Starting Credits - Starting crédits - courtier à Rennes pour vos prêts immobiliers, rachat de prêt ou assurance de prêts bulle

Prêt immobilier et CDI

Qui a dit qu’on ne pouvait pas décrocher de crédit immobilier sans CDI ? Certes, c’est un atout de poids dans un dossier lorsqu’on effectue une demande de prêt auprès d’un établissement prêteur. Mais il existe d’autres critères qui entrent en ligne de compte et qui peuvent convaincre la banque de votre solvabilité pour vous accorder un crédit immobilier.

L’obtention d’un crédit immobilier est soumise à la validation du dossier du demandeur par l’établissement prêteur. Ce dernier doit en effet s’assurer que l’emprunteur est en capacité de rembourser son prêt immobilier, qui représente une somme importante lorsqu’on sait que le montant moyen d’un bien approchait 210 000 euros en 2017 selon le réseau d’agences immobilières ORPI. La banque scrute donc en premier lieu les revenus, et accordera davantage de confiance à un salarié en CDI.

Le contrat à durée indéterminé est en effet un gage de sécurité sur la durée, un autre point crucial car un prêt immobilier signé en février 2018 se remboursera sur 218 mois en moyenne d’après L’Observatoire Crédit Logement/CSA, soit plus de 18 ans. Mais obtenir un prêt immobilier sans CDI demeure possible.

Ancienneté de l’activité et stabilité des revenus

Pour s’assurer de la solvabilité d’un candidat au crédit immobilier, les établissements prêteurs sont attentifs à d’autres éléments que la nature du contrat de travail. En cas d’absence de CDI, ils surveilleront notamment l’ancienneté de l’activité professionnelle. La jauge idéale est d’au moins trois ans pour un entrepreneur ou un salarié en CDD, tandis que deux années suffisent pour les professions libérales et les intérimaires. A travers cela, les banques veulent s’assurer de la régularité des revenus.

Un apport, un garant et de l’ancienneté pour faire pencher la balance

Il existe d’autres leviers à actionner pour obtenir un prêt immobilier sans CDI :

  • Votre historique avec la banque. Plus vous avez de l’ancienneté, plus votre banquier sera enclin à vous accorder sa confiance. D’autant plus si d’autres membres de votre famille sont également clients.
  • Votre apport personnel. Disposer d’une épargne pour financer une partie de l’achat immobilier est de nature à rassurer un établissement prêteur sur la bonne gestion de votre budget.
  • Votre garant. S’il possède un profil “sûr” aux yeux des banques, c’est un atout pour votre dossier.

FAITES DECOLLER VOS PROJETS AVEC Starting Credits ( star’ting.com)

Consultez nos actualités et faites décollez vos projets

Que des avantages avec Star’ting.com – Starting credits ! Alors n’hésitez pas prenons contact

A bientôt (rendez-vous à notre porte ouverte du mois de Juin 2018)
contact@starting-credits.com
02 99 77 75 22

Source guide du crédit