Prêt in fine

Le prêt IN FINE (qui signifie « à la fin ») est dédié principalement aux investissements locatifs. 

Principes

Le prêt In Fine a deux principes :

  • Les intérêts sont à payer tous les mois.
  • Le capital reste intact jusqu’au terme du crédit. Ce dernier devra être remboursé en une seule fois à la dernière échéance. Comment ? En constituant une épargne tous les mois (pendant toute la durée de l’emprunt), sur un produit de placement prévu à cet effet. Cette épargne est nantie en faveur de la banque et doit reconstituer 100% du capital emprunté. C’est donc une garantie réelle pour l’organisme prêteur puisqu’il s’assure du remboursement du capital et de la qualité du support.

Garantie

A savoir que la souscription d’une assurance invalidité-décès est exigée par les banques. Cette dernière doit couvrir les mensualités ainsi que le capital emprunté. Cette garantie a un coût mais représente un avantage : En cas de décès de l’emprunteur, l’assurance décès remboursera l’emprunt et les héritiers bénéficieront du bien ainsi que de l’assurance vie (qui sont hors succession).

Fiscalité 

Le prêt IN FINE présente également un avantage fiscal car en plus des déductions fiscales liées aux investissement locatifs, l’emprunteur peut déduire les intérêts de son prêts de ses revenus locatifs. Avec ce type de prêt, les intérêts restent identiques et sont donc beaucoup plus importants qu’un prêt amortissable classique.

Modalités

  • La durée varie entre 3 et 15 ans
  • Le taux d’intérêt est fixe avec remboursement du capital in fine.
  • Valeur minimum de 21 500€ (pas de plafond)