Prêt multi paliers
Dans la majeur partie du temps, une acquisition ou une construction est financée par le biais de plusieurs prêts (PTZ, PEL, CEL,…). Et tous ces prêts sont très souvent sur des durées différentes, ce qui lorsque l’on additionne toutes les échéances ne rend pas facile la gestion du budget, étant donné que les mensualités peuvent varier d’un mois sur l’autre.
Lors d’une acquisition, il est possible d’octroyer plusieurs prêts dont les durées sont différentes. Par exemple:
La mensualité peut s’avérer pénalisante car trop élevée (cumul des 3 mensualités). Cette dernière diminuera au fur et à mesure de l’extinction des prêts.
Mécanisme du prêt
C’est à partir de ce constat que le prêt à paliers rentre en jeu ! En lissant les 3 prêts, la mensualité restera donc la même et permettra que votre endettement total soit toujours constant.
L’avantage est donc d’avoir une seule et même mensualité et plus faible qu’un financement classique.
Il est également possible de lisser deux prêts classiques, cela permet de diminuer le taux d’intérêt (sous réserve car toutes les banques ne le font pas)
Taux d’intérêt du prêt
La plupart du temps, le taux d’intérêt appliqué à un crédit multipalier sera le même que celui appliqué à un crédit immobilier classique à taux fixe.