Prêt relais
Le prêt relais est un prêt à court terme permettant à la personne qui y souscrit d’acheter un bien immobilier avant même d’avoir terminer la vente d’un autre bien.
Les modalités
Les modalités du prêt relais sont :
- Pas d’amortissement
- Pas de remboursement de capital ; il ne sera remboursé que lorsque vous solderez le prêt relais, à la vente de votre bien
Seul les intérêts sont à payer chaque mois, chaque trimestre, voire seulement à la fin de votre prêt.
Mécanisme du prêt
Le montage est le suivant :
- l’emprunteur prévoit de revendre son bien actuel et en acheter un nouveau en empruntant : c’est le prêt principal
- la valeur de votre premier bien servira d’apport au second bien
étant donné que vous acheter un nouveau bien avant la revente, vous devez demander un prêt pour financer votre apport dans l’attente de la réalisation de la vente : c’est le prêt relais
Attention :
Le montant du prêt relais ne couvre jamais l’intégralité du prix du bien mis en vente, en effet, les banques prévoient une marge de sécurité au cas où votre ancien bien se vendrait à un prix inférieur a celui qui était attendu.
Taux d’intérêt du prêt
Le taux d’intérêt du prêt relais s’inscrit dans la même fourchette que le taux des prêts dit classiques.
Les options du prêt
Il arrive que le montant du crédit relais soit suffisant pour financer la totalité d’un bien, c’est donc un crédit relais « sec » qui aura suffit.
Mais la plupart du temps, ce prêt relais doit être associé à un autre prêt afin de compléter le financement de votre nouveau bien. Il s’agit alors dans cette situation d’un crédit relais « jumelé ». Cette option comporte ainsi deux prêts : le prêt relais à hauteur de 60 à 80 % de la valeur de votre bien qui est à vendre, accompagné d’un prêt complémentaire calculé sur la différence entre votre prêt relais et le prix d’achat du nouveau bien.
Attention :
Il est conseillé de ne pas souscrire à un prêt relais si votre bien à revendre est situé dans une zone peu active et où les délais de vente peuvent être très long.